Originaire d’Asie, le mûrier platane est la référence pour associer ombrage et esthétique dans un espace extérieur. Souvent sous-estimé, cet arbre possède de nombreux avantages qui le rendent éligible pour embellir les jardins. Trouvez dans ce billet toutes les informations sur le mûrier platane, ses avantages et sa plantation pour en faire un parasol dans votre espace extérieur.
Plan de l'article
Le mûrier platane : une plante en parasol très prisée en jardin
Le mûrier platane est un arbre au feuillage dense et volumineux très prisé pour les espaces extérieurs. Scientifiquement nommé Morus Kagayamae, cet arbre se décline en deux variétés : le mûrier platane à fruit et le mûrier platane stérile.
A lire aussi : Repousser les oiseaux du jardin : astuces et odeurs efficaces pour vos cultures
Grand et pouvant atteindre une hauteur de 7 mètres, le mûrier platane possède un feuillage en forme de parasol difficile à rater. Il offre une vaste ombre dans le jardin de la maison, ce qui lui vaut l’appellation « arbre parasol ».
Les avantages du mûrier platane en parasol : l’idéal pour ombrer et optimiser votre espace extérieur
Utilisé à diverses fins dans un espace extérieur, le mûrier platane est un choix judicieux en raison de ses multiples avantages.
A lire en complément : Identifier les crottes de hérisson dans votre jardin : guide exhaustif
En effet, l’arbre dispose d’un feuillage abondant composé de feuilles larges et découpées. Le tout apporte une ombre rafraîchissante dans votre jardin pendant les chaudes journées d’été.
Avec son port étalé et son tronc noueux, le mûrier platane en parasol est très apprécié pour son aspect esthétique. Il s’agit d’un arbre qui supporte bien la taille. En choisissant la bonne période et la bonne technique de taille, vous pouvez contrôler la croissance de votre mûrier platane et l’adapter à votre espace.
Par ailleurs, le mûrier platane s’adapte facilement à différents climats. Relativement rustique, il est apte à supporter des températures allant jusqu’à -15°C. Cependant, la plante apprécie particulièrement les climats méditerranéens, où elle trouve de bonnes conditions pour son développement.
Un autre avantage du mûrier platane est qu’il est facile d’entretien. Étant très résistant aux maladies et aux parasites, l’arbre ne nécessite pas un soin régulier pour sa croissance.
Plantez un mûrier platane en parasol : les étapes à suivre
Pour bénéficier des bienfaits du mûrier platane en parasol au sein de votre jardin, il faut en planter un dans les bonnes conditions et suivant une méthode bien définie. Il y a plusieurs étapes à suivre pour planter un mûrier platane en parasol.
Avant toute chose, vous devez choisir le bon emplacement pour votre plantation afin d’assurer sa bonne croissance. Choisissez un endroit stratégique où le mûrier pourra bénéficier d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée pour se développer correctement.
Une fois l’emplacement choisi, vous devez préparer le sol qui accueillera le mûrier platane. Cette préparation préalable consiste d’abord à creuser un trou d’environ 80 cm de profondeur et de 1 mètre de diamètre. Ensuite, la terre extraite doit être mélangée avec du compost ou du fumier bien décomposé, afin d’enrichir le sol et d’améliorer son drainage.
Après cette préparation du sol, vous pouvez passer à la plantation de votre mûrier en plaçant l’arbre au centre du trou que vous remplirez avec le mélange de terre et de compost. Arrosez abondamment votre plante de mûrier pour favoriser l’humidification du sol et l’enracinement.
Enfin, paillez le pied de l’arbre avec des écorces de pin, des copeaux de bois ou des feuilles séchées pour conserver l’humidité du sol. Vous pouvez dès lors regarder votre mûrier platane se développer en parasol dans votre espace extérieur.